Introduction

Temps de lecture 1 min

Le concept du tournant énergétique allemand, nommé « Energiewende », publié en 2010 et modifié en 2011 pour une sortie accélérée du nucléaire, se caractérise par une focalisation sur l’électricité.

Les principaux objectifs sont :

  • Sortie progressive du nucléaire d´ici 2022
  • Développement des énergies renouvelables, notamment éolien et solaire
  • Économies d´énergie
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Le concept du tournant énergétique a été adapté entre autres par :

  • 2016, le Plan climat 2050 mettant en avant les mesures par lesquelles l’Allemagne pourrait tenir ses engagements pris lors de l’Accord de Paris sur le climat
  • Octobre 2019, le Programme de protection du climat 2030, une étape intermédiaire du Plan climat 2050,
  • Décembre 2019, la loi fédérale de protection du climat (Bundes – Klimaschutzgesetz), visant l´objectif de « neutralité carbone » à l´horizon de 2050
  • Janvier 2020, la sortie progressive des centrales à houille et à lignite d´ici 2038

A bien des égards on peut retenir une forte convergence des stratégies française et allemande. Il est donc intéressant de regarder l´avancement de l´Energiewende de plus près.

Les idées reçues sur la transition énergétique allemande sont légion en France. Pour les uns c´est un modèle à suivre, pour les autres c´est un véritable fiasco.

Ce site parle des progrès – réels – mais aussi de la complexité de ce projet de transformation socio-économique et d´investissement, vus par un allemand ayant travaillé dans le secteur de l´électricité dans les deux pays.

Sur la base des informations données référencées sur des sources solides et officielles, les lecteurs pourront se former une opinion propre et en déduire d´éventuelles pistes pour la France.

Auteur

Hartmut Lauer, Ingénieur diplômé et Docteur – Ingénieur (Université technique de Hanovre). A travaillé plus de 35 ans dans le secteur de l´électricité en France et en Allemagne. Ancien dirigent d´un grand énergéticien allemand, il a également été membre des comités consultatifs et  techniques dans plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine de l´énergie. A la demande de l´Université Technique de Darmstadt il a enseigné « Énergie nucléaire » comme professeur détaché. Il est l’auteur de nombreuses publications sur le nucléaire et la transition énergétique en Allemagne.