La valeur de l’immobilier d’habitation réduite par l´implantation voisine d´un parc éolien ?

Temps de lecture 2 – 3 minutes

  • Une étude du RWI (Leibniz-Institut für Wirtschaftsforschung) arrive à la conclusion que la présence d’un parc éolien aurait un impact  important sur la valeur de l’immobilier dans les espaces ruraux.
  • La Fédération de l´Energie Eolienne met en cause l´étude du RWI.

WKA immo

En Allemagne la spécification de la distance minimale entre éoliennes et habitations est du ressort des Länder. Chaque Land applique donc sa propre règle.  L´agence spécialisée « éolien terrestre » a publié un tableau de bord concernant les consignes de distance des Länder /1/. La distance minimale est située dans une fourchette de 400 à 1100 m ou fixée suite à l´examen au cas par cas (Einzelfallprüfung). Seule la Bavière applique la règle « 10H », soit une distance de l´habitation égale à dix fois la hauteur de l´ouvrage pales comprises.

Selon une étude de janvier 2019 du RWI  en coopération avec plusieurs universités /2/,  l’implantation d’un parc éolien aurait un impact sur la valeur de l’immobilier dans les espaces ruraux. En améliorant la méthode hédoniste, couramment utilisée pour l´évaluation d’un bien immobilier, les experts ont effectué un rapprochement entre presque 3 millions d’offres de vente d´immobilier d’habitation  entre 2007 et 2015 et les géo-données d´environ 27 000 éoliennes.

Notamment les maisons dans les espaces ruraux seraient affectées et perdraient jusqu´à 7,1% de leur valeur si la distance du parc éolien est inférieure à 1000 m. La perte de valeur des maisons plus âgées (construites avant 1949) peut atteindre 23%. L´effet décroit avec la distance et il est quasi nul à partir d´une distance de 8 à 9 km.

En revanche l´immobilier d’habitation en périphérie urbaine ne perd presque pas de valeur à cause de l’implantation d’un parc éolien au voisinage. La population urbaine semble mieux accoutumée à une vie dans un environnement industrialisé et dynamique.

Selon le quotidien national Die Welt /3/, la Fédération de l´énergie éolienne met en cause l´étude du RWI.  Selon elle, il n´y aurait pas d´impact sur la valeur immobilière.

Références

/1/ Fachagentur Windenergie an Land (2019), « Überblick zu den Abstandsempfehlungen zur Ausweisung von Windenergiegebieten in den Bundesländern », https://www.fachagentur-windenergie.de/fileadmin/files/PlanungGenehmigung/FA_Wind_Abstandsempfehlungen_Laender.pdf

/2/ RWI et al. (2019), Ruhr Economic Papers #791 : « Local Cost for Global Benefit:The Case of Wind Turbines », Janvier 2019,  https://www.rwi-essen.de/media/content/pages/publikationen/ruhr-economic-papers/rep_18_791.pdf

/3/ Die Welt (2019) : « Windkraftanlagen mindern den Wert von Immobilien », 20.1.2019, https://www.welt.de/finanzen/immobilien/article187341890/Immobilien-Windkraftanlagen-mindern-Wert-von-Haeusern-und-Wohnungen.html

3 réflexions au sujet de “La valeur de l’immobilier d’habitation réduite par l´implantation voisine d´un parc éolien ?”

  1. Bien sûr, l’environnement dégradé impacte la valeur des habitations. Qui choisirait d’habiter sous des éoliennes s’il peut choisir une autre maison dans la nature ?

    J’aime

  2. Ce site et les informations rigoureuses qu’il expose est prodigieusement intéressant et j’en remercie sincèrement l’auteur. Je regrette seulement qu’il faille ici encore en 2019 et malgré cette étude remarquable de Bochum, questionner la réalité de la dévaluation immobilière. Le titre dans la Welt n’avait pas le point d’interrogation. … surtout que l’étude sous-estime encore par sa méthodologie, la dévaluation des habitations anciennes: du fait de la proximité de turbines, certaines se dégraderont sans pouvoir se vendre du tout. Le Lobby éolien botte en touche (avec le cynisme qu’on lui connaît) et revient au facteur de développement économique local qui perturberait les données. En effet, mais cette perturbation se laisse facilement identifier: la dévaluation naturelle observée en milieu rural suite au manque d’infrastructure (Vive Paris!) n’en est que plus accentuée lorsque les éoliennes sont plantées devant le petit manoir. On rejoint par la méthode les lobbies de la cigarette qui se demande encore toujours si le tabac nuit vraiment tant que ça à la santé…

    J’aime

    1. Merci de cette lecture attentive. La Fédération de l´Energie Eolienne met en cause l´étude du RWI : dans le but de mettre en évidence les avis divergents et de ne pas compromettre l’objectivité du texte j´ai mis un point d’interrogation.

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.