Le 8 février 2018, lors de l’événement ‘Power Sector Vision’, Eurelectric présentait à Maroš Šefčovič, Vice-Président de la Commission Européenne, sa vision à long terme pour l’industrie électrique européenne /1/ signée par les CEO’s des plus grandes entreprises d’électricité et par les associations énergétiques nationales. Parmi les 54 signataires sont les énergéticiens allemands RWE, E.ON et EnBW ainsi que les français EdF et Engie.

Dans sa « Vision of the european electricity industry » Eurelectric s’engage à rendre la production d’électricité européenne neutre en carbone « bien avant 2050 » sans toutefois donner une date précise. Un engagement exigeant, surtout pour les régions qui dépendent beaucoup du charbon.
L’électricité serait la clé pour un avenir européen sans carbone. Les énergéticiens veulent faire avancer le développement des énergies renouvelables, la digitalisation du secteur, le management d´électricité et la modernisation des réseaux. Il est également prévu l’électrification accrue des autres secteurs tels que le transport, chaleur/refroidissement et l´industrie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans ces secteurs.
Le document contient aussi des demandes au monde de la politique, comme par exemple un cadre stable permettant d’effectuer les investissements nécessaires.
Eurelectric a aussi profité de cet événement pour lancer sa nouvelle identité visuelle étroitement couplée à sa vision long-terme. Le nouveau logo d’Eurelectric „eurelectric – powering people“ reflète la profonde évolution de l’industrie, son ambition de placer le client au centre et de guider la transition énergétique.
/1/ Eurelectric, « Vision of the european electricity industry », https://cdn.eurelectric.org/media/2189/vision-of-the-european-electricity-industry-02-08-2018-h-738E3926.pdf